• Accueil
  • > Cracotte la petite souris.

Cracotte la petite souris.

Cracotte la petite souris.

sourigrise.jpg 

Un beau matin, la maîtresse trouve une lettre sur son bureau, et elle l’a lit aux enfants de sa classe.

Sur cette lettre il y avait écrit:            Bonjour,lettrenoel.jpg

Je m’appelle Cracotte, je suis une petite souris et j’habite dans le trou du  mur, en bas des étagères, de votre classe. Souvent je vous regarde à tous, quand la maîtresse vous fait la classe. Et la nuit quand tout le monde est parti, je me promène sur vos bureaux.

Mais promis je ne fais pas de petites crottes, je ne voudrais pas donner trop de travail à la dame qui nettoie. Bisous de souris.

              Cracotte la souris.

 Tous les enfants criaient de joie, quand la maîtresse a lu la lettre. Ils se sont tous précipités  sous l’étagère à quatre pattes pour voir si Cracotte était là dans son trou. Ils l’ont appelé, mais il n’y avait pas de réponse.

Alors ils ont demander à la maîtresse de répondre à la lettre de Cracotte la petite souris, parce qu’ils ne savaient pas encore écrire.

lettrenoel.jpg 

C’est comme ça qu’une correspondance est née entre une petite souris et les enfants.

Les jours suivant Cracotte a répondu aux lettres des enfants. Et la maîtresse écrivait tous ce que les enfants lui disaient.

lpmo.jpg 

Cracotte habite dans un grand tuyau près de la cheminée avec sa maman, son papa et son oncle qui s’appelle Grognon, parce qu’il grogne tout le temps.

ho1171souris.jpg             photo563792m.jpg            histoiredoursfrimousseslonguesjambessourisgrise.jpg

Et si Cracotte sait écrire c’est parce que de son trou elle voit comment la maîtresse fait la classe à ses l’élèves, et elle sait lire aussi.

Comme elle a trouvé un stylo à bille par terre dans la cour de récréation elle écrit avec les lettres pour les enfants, parce que le stylo est un peu trop grand pour elle et ses petites pattes aussi, elle le serre bien fort entre ses petites pattes de devant et là elle écrit doucement sans se presser, elle essaie de s’appliquer.

La maîtresse ainsi que les enfants ont fait avec de grandes feuilles blanche, une boîte aux lettres pour Cracotte la petite souris, et la maîtresse a écrit dessus avec chaque couleurs aux feutres:

BOÎTAULETTREPOUCRACOTTE LPETITSOURIS.

 enveloppeblanche.jpg

Les enfants étaient fiers de leur travail, ils l’ont accroché sur le mur de la classe mais pas trop haut pour que Cracotte ne se fatigue pas trop.

Mais quelques temps c’est passé avant que les enfants aient des nouvelles de Cracotte.

Puis ils ont reçu une lettre de Cracotte leur expliquant qu’elle a été très malade, mais qu’elle va mieux maintenant.

Et les enfants lui ont fabriqué des petits vêtements de poupées et des vêtements en papier et des tout petits mouchoirs en papier aussi avec de très belles couleurs.

Tous ces cadeaux sont tous petits bien entendu, parce que cela ne rentrerait pas dans le trou en dessous les étagères.

Il lui ont laissé après les fêtes de noël, des rubans dorés, des bout de papiers cadeaux, aussi des petits bouts de gâteaux des rois et plein d’autres petits cadeaux, tous aussi jolis les uns que les autres.

Cracotte les a tous remercié, elle a été très touché par tous ces beaux cadeaux, qu’elle a gardé précieusement.

Mais un matin un petit garçon va se mettre à quatre pattes par terre pour voir si Cracotte était là, mais en se penchant il vit une planche de bois qui bloquait le trou ou passait Cracotte et il crie dans la classe très fort.

Maîtresse, maîtresse le trou, le trou il est bouché Cracotte ne peux pas venir, pourquoi c’es bouché avec des planches sur le trou de Cracotte?

Les autres enfants criaint à leur tour, certains pleurent.

La maîtresse a réussi à enlevé les planche en bois sur le trou, et elle dit aux enfants:

Ne vous inquiétez pas les enfants j’ai réussis à enlevé les planche c’est sûrement l’électricien , mais ne disons rien à personne, Cracotte est notre amie si on apprend qu’elle vient nous donner de ses nouvelles, on fermera la classe, alors chut gardons notre secret les enfants comme ça Cracotte sera libre de venir quand elle le voudra.

Au printemps les enfants reçoivent une lettre de Cracotte il a tellement plut ses derniers jours que leur maison a été inondée, et les graines qui leurs servent à se nourrir, on germé et tellement bien qu’elles ont poussé  chez Cracotte, on dirait une forêt presque, et elle a reçu une fessé de l’oncle Grognon parce qu’elle a fait une bêtise. Et elle demande si les enfants ont eux aussi fait des bêtises quelques fois.

Les enfants on trouvaient ça drôle de savoir que les graines ont germés chez Cracotte, mais pas drôle qu’elle est reçu une fessée, tout les enfants font des bêtises, et les enfants ont criés très fort, un jour oncle Grognon tu seras puni d’avoir mis une fessée à Cracotte.Tu es un affreux vilain oncle Grognon. Tu n’as pas le droit de mettre une fessée à Cracotte. Moi aussi je te mettrai un jour fessée oncle Grognon.

Au bout d’un moment la maîtresse leur a proposait une très bonne avtivitée celle de faire pousser des graines de les voir germés et pousser, de façon à se qu’ils se calme.

Dans la classe quelques jours après les enfants avaient une toute petite forêt, ils avaient fait poussé des graines de pois chiche, des graines de haricots vert, des graines de lentilles. Le résultat valait la peine de faire une expérience comme celle ci, ça a changer les idées aux enfants et ils ont appris quelque chose d’intéressant du même coup.

Mais un jour les enfants on découvert une lettre de Cracotte,elle leur dit sur sa lettre:

             Mes chers amis,

    Je suis obligée de déménager, avec ma famille, le docteur nous conseille de vivre dans un pays chaud, parce qu’ici je tombe trop souvent malade. On prendra le bus, le train, le bateau aussi, le voyage va être un peu long mais c’est pour que je ne sois plus malade, c’est le docteur qui l’a dit.

Alors je suis obligé de partir, mais un jour je reviendrai, promis!

             Bisous de souris.

             Cracotte la petite souris.

Les enfants étaient très triste et en colère, ils ne voulaient pas que Cracotte déménage.

Ils pensaient souvent à Cracotte, la maîtresse leur a mis une gigantesque feuille blanche sur le mur, et pour le souvenir de Cracotte les enfants ont peint des souris, une famille de souris, et une île avec Cracotte croquant des fruits secs.

A la fin ils ont tous écrit leurs prénoms, et comme ils ont appris à écrire grâce à la maîtresse, ils ont écrit revient vite nous voir Cracotte. Tu nous manque.Écris nous encore des lettres Cracotte.Pourquoi t’es partis? Je t’aime Cracotte. Nous on t’oublis pas Cracotte. Bonne vacances. Guérit vite. et bien d’autres choses toutes aussi gentil pour leur amie la petite souris.

famill1.png 

Laisser un commentaire




Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
cplespilettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres