Le poussin Tiplouf!

Le poussin Tiplouf!

etat2.jpg symbolismedeloeuf.gif

On attend la naissance d’un poussin, à la maison, quand on a achetait les oeufs au marché ce matin, le vendeur nous a dit que dans un oeuf, il va bientôt naître un petit poussin.

01mars2009.jpg oeufs.jpg

Ce sont des oeufs qui viennent directement de la ferme, et certain oeufs, ont deux jaune d’oeuf à l’interieur. Mais là pour ne pas que l’on confonde, cet oeuf avec les autres, le fermier nous a fait  une petite marque dessus l’oeuf, pour le différencier des autres.

Quelques jours plus tard, un adorable poussin est né! Il était tout mouillé, mais très vite, on l’a séchait, et il était tout sec, mais surtout très doux.

2.jpg             poussin300x274.gif            eleveusepoussins.jpg

Comme il était mignon, ce petit poussin.Amande la fille de la maison ,et son frère Cassis adopte le petit poussin assez rapidement.Ils l’ont appelé Tiplouf.

La maman qui s’appelle Cajou, avait fait durcir deux oeufs, dans l’eau chaud pendant quinze minutes, et fait refroidir dans un plat, une fois les oeufs refroidit, Amande et Cassis, enlevèrent les coquilles d’oeufs, et Cajou écrasa avec une fourchette les jaunes d’oeufs et a rajoutéun tout petit peu de sucre, une fois bien mélangé, elle donna le plat au papa d’Amande et Cassis, qui s’appelle Chris, il alla chercher deux petites allumettes, il enleva le souffre au bout de chaque allumettes, et montra à ses deux enfants comment on donne la becqué au petit poussin, comme on donne la becqué au petit moineau.

big.jpg            sat92210003.jpg

Quand on donne la becqué au poussin, et au petits moineaux, c’est qu’ils ont encore sur chaque coin de leur bec, à gauche et à droite, des petits bourlés. C’est de cette façon que l’on sait qu’ils sont encore des bébés, et quand ils n’ont plus ces petits bourlés, cela veut dire qu’ils sont assez grand pour manger tout seuls. Enfin ils sont assez grand pour picorer tout seul, c’est plus juste.

Et Tiplouf se régalait, avec ce bon plat, d’oeuf durcit mélanger avec un tout petit peu de sucre mélangé dedans, et réduit en une espèce de patte, et on lui donne de l’eau à boire de la même façon avec une allumette. On trempe l’allumette dans un verre d’eau, puis on l’approche du bec du poussin, et il boit, une goutte d’eau après une goutte d’eau.

Quand il a suffisamment mangé, il se couche, et il dort, là sur la table. Sous le regard, de maman Cajou, papa Chris, et les enfants Amande et Cassis, ont étéà la remise, chercher de coin lui faire un petit nid, avec de la paille, ils y ont mis quelques bouts de sa propre coquille dans le nid avec un tissus, pour ne pas que Tiplouf ait froid.

Et voilà un petit nid, pour Tiplouf! Et chaque fois que Tiplouf avait faim et soif, il faisait piou, piou!!

C’était tout mignon, à entendre, il mangeait et s’endormait, en quelques jours il faisait piou, piou, pour montrer qu’il  avait une belle voix, elle qu’il était très heureux aussi.

Et Tiplouf grandissait et devait un beau poulet, bien beau, et en plus il se portaitcomme un charme. Ce qui fait un compagnon, pour Amande, Cassis, Cajou leur maman et Chris leur papa.

Et Tiplouf est toujours resté, dans cette maison, pour la joie de toute la famille. Ca change d’un chien, ça change d’un chat, ça change d’un poisson rouge dans son aquarium, ça change d’un petit oiseau dans sa cage, ça change d’un petit hamster dans une cage.

20070116fig000000244224913.jpg                       

En effet, ça change des compagnon que nous connaissons bien dans nos maison, et Tiplouf a toujours était en liberté dans la maison, il va manger, boire, et il se balade tranquillement dans la maison, et va se coucher. sauf que là son nid est un peu plus grand, et Chris, a construit avec Amande et Cassis une petite maison et un autre nid, avec des mangeoires adapté à la taille d’un poulet, et tout ça, et bien c’est dans la maison.

Tiplouf est gâté!

 01calimero.jpg                                  poulesentissu34.jpg                      poussindepquescoquillerose.jpg        poussincoquille01.gif            5picture2.gif

Laisser un commentaire




Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
cplespilettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres